YouFactory lance sa formation intensive de Fabmanager en octobre

Après une première session réussie en mai, YouFactory, l’usine collaborative spécialisée dans l’innovation et le développement de nouveaux produits du Pôle Pixel prépare le lancement de sa seconde formation de Fabmanager pour octobre. Six mois intensifs pour progresser dans son activité, ou changer de métier, qui ont été imaginés avec l’école Edumotiv Lyon. Présentation avec Jean Nelson, co-fondateur de YouFactory.

Propos recueillis par Maxence Grugier

Save the date ! Le 14 octobre prochain, YouFactory rouvre ses portes pour la seconde session d’une formation de Fabmanager (la première ayant eu lieu en mai). L’usine collaborative et makerspace située au Pôle Pixel à Villeurbanne réaffirme ainsi sa volonté de participer au développement des métiers liés aux activités des Fablab, ces espaces de créativités, de recherches dédiés à la fabrication dont on compte plus de 350 en France et plus de 1400 dans le monde, avec une formation financée et rémunérée (pour les demandeurs d’emploi) avec le soutien de la région AURA et du Fond Social Européen.

YouFactory et la formation

Pôle Pixel : Jean Nelson, la formation est au cœur de l’usine collaborative YouFactory depuis longtemps… 

Jean Nelson : En effet, depuis les débuts de YouFactory il y a 6 ans, nous proposons des formations professionnelles orientées prototypage rapide et procédés, comme par exemple l’impression 3D pour la création de pièces mécaniques spécifiques, des apprentissages aux nouvelles techniques électroniques, des introductions au code orienté objet avec Python… Ce sont des sessions courtes qui durent en moyenne une journée. Nos formations sont conçues pour garantir une montée en compétence rapide et maîtrisé sur tous types de machines et de sujets. Elles s’adressent aux professionnels confirmés ou débutants, pour la plupart ingénieurs, artisans, artistes, etc.

Un programme de formation intensif

Pôle Pixel : Qu’est-ce qui différencie cette nouvelle formation des précédentes ?

Jean Nelson : Il s’agit d’un programme global de formation au métier de Fabmanager c’est-à-dire « responsable de laboratoire de fabrication numérique ». C’est un métier encore peu connu dans l’univers du prototypage rapide et qu’il ne faut pas confondre avec celui de « prototypiste » dont il est néanmoins complémentaire. Nous avons inauguré cette formation en mai dans le cadre d’un appel d’offre lancé par la Région Rhône-Alpes dont l’objectif est de soutenir le développement des métiers du numérique. L’appel comportait une rubrique dédiée aux métiers de la fabrication numérique et nous avons tout naturellement candidaté avec cette proposition de formation qui a été retenue. 

Nom de code : Fabmanager !

Pôle Pixel : Un Fabmanager, qu’est-ce que c’est ? 

Jean Nelson : Un Fabmanager est celui ou celle qui gère un Fablab. Certains disent « Fablab manager », ou « manager de Fablab ». Le Fabmanager doit avoir des compétences non seulement en gestion d’atelier, accueil et encadrement des publics mais aussi en design produit et prototypage rapide. Il doit également être opérationnel sur des actions concrètes qui relèvent de la mise en production.

Une curiosité pour les techniques du numérique

Pôle Pixel : Quelles compétences cela nécessite-t-il ?

Jean Nelson : C’est un poste qui nécessite une grande curiosité aux techniques du numérique et d’être passionné par l’informatique. C’est le corps principal de la formation. Un tiers de celle-ci a pour objectif de former à la conception d’objets assistée par ordinateur jusqu’à la fabrication de maquettes et prototypes à l’aide de machines à commande numérique.

En collaboration avec Edumotiv Lyon

Pôle Pixel : comment s’est conclu ce partenariat avec l’école Edumotiv Lyon ?

Jean Nelson : Nous souhaitions depuis longtemps proposer une formation de cette ampleur, mais le statut d’école nous manquait. Lorsque l’école Edumotiv est venu nous chercher en nous proposant d’être partenaire nous avons tout naturellement saisi l’occasion ! Edumotiv se charge de l’ingénierie pédagogique, de la gestion des enseignants et des apprenants… Quant à YouFactory, nous avons pour mission de mettre à disposition notre infrastructure, d’accueillir et d’encadrer les stagiaires, et bien entendu, de délivrer toutes les formations au cœur de notre métier. C’est un partenariat excitant et motivant, autant pour nous que pour les stagiaires. 

Les modalités de la formation 

Pôle Pixel : Quel est le programme ?

Jean Nelson : C’est une formation dense et très complète qui réunit 800 heures sur 6 mois continus. La deuxième session est prévue pour le 14 octobre. Le principe de cette formation est de mettre les participant.e.s en situation d’entreprise autour d’un vrai projet de développement produit. Ils ou elles apprendront à créer un objet de A à Z, depuis sa conception jusqu’au prototypage et sa mise en production. Ils et elles sont encadrés par des professionnels qui maitrisent parfaitement les processus de design et de fabrication des produits.

Cette formation est financée et rémunérée pour les demandeurs d’emploi. Une belle opportunité offerte par la Région Rhône-Alpes dont nous sommes très heureux d’en être les acteurs.

Retrouvez plus d’informations sur la formation ici.