42CCC, une association regroupant des artistes et des prestataires des métiers du spectacle et du cinéma, s’installe au Pôle Pixel

Ils ne sont pas 42, et pourtant : 42CCC est un collectif associatif qui réunit de très nombreuses personnes et différents métiers de la création, de la conception et de la construction divers. Ils, ou elles, sont artistes, costumiers, décorateurs, menuisiers, réalisateurs, mais aussi infographistes, comédiens ou musiciens et se sont installés en janvier 2021 au 36 du Pôle Pixel. Rencontre avec la présidente Justine Poulat et Alexandre Nucci (trésorier).

Comment s’adapter en temps de pandémie quand on est artistes, ou prestataires dans le domaine de la culture, de l’art et de l’évènementiel ? La bonne réponse tient visiblement dans l’association de compétences et d’intérêts complémentaires. Fondée il y a quelques mois afin de créer et gérer des ateliers partagés de créateurs, l’association 42CCC – ainsi nommée en hommage à H2G2 le guide du voyageur galactique – se donne pour mission de « promouvoir ce lieu et ce collectif tout en donnant un espace aux métiers du spectacle, de l’audio-visuel et de l’art en général ». Justine Poulat : « En milieu d’année dernière, nos activités étaient très impactées par la pandémie de COVID 19, et dans notre écosystème, certains d’entre nous commençaient à être en difficulté. Nous nous sommes dit que, soit nous développions quelque chose de plus grand, de plus ambitieux, soit nous étions menacés de cessation d’activité. C’est ainsi qu’est née l’association 42CCC »

La communauté de l’asso

« Le but était de réunir des artistes, des professionnels du cinéma en rapport avec le décor, les costumes, les accessoires, la musique etc. mais il y a également avec nous des métiers complémentaires comme la menuiserie (le Labo Les Gueules de Bois), l’infographie. » poursuit l’intéressée.

C’est donc dans un esprit communautaire que ces nouveaux résidents du Pôle Pixel ont d’ors et déjà bien entamé leur implantation. Installés dans le bâtiment 9 du 36 de la rue Emile Descorps (en face du LabLab co-fondé par le studio Theoriz et l’AADN) dans un lot de 32m2, les membres de l’association 42CCC ont véritablement dû créer leur environnement à partir de rien. A l’origine une coquille vide, le vaste bâtiment abrite aujourd’hui pas moins de 9 entités indépendantes, parmi lesquelles L’elfe Mécanique et L’éloge du costume (Justine Poulat), le décorateur Alexandre Nucci, le Labo Les Gueules de Bois (des menuisiers polyvalents), Impact US, une société de production qui compte réalisateurs et infographiste, Once Upon A Compagnie, la Cie de Barbara Le Toux et Jason Ciarapica, Ciné Costumes et Nicolas Lebreton (Le Sacre de Lion), un conférencier et guide urbain spécialiste des sujets décalés, criminologie et occulte sur Lyon (également parolier du groupe Green Circle). L’association compte également Crédit d’idées, une structure qui rassemble les savoir-faire des métiers de l’évènementiel (scénographie, décoration, logistique, technique audiovisuelle) mais dont les bureaux ne sont pas au 36 de la Rue Descorps.

Tout juste arrivés déjà installés !

Beaucoup de monde donc, pour un collectif dynamique et contrasté dont les participants cherchaient tous le lieu idéal : « Initialement, nous étions installés à Rieux-La-Pape ; nous étions en train de perdre les locaux que nous occupions dans le cadre de nos activités professionnelles et nous avons donc décidé de chercher activement un autre lieu où regrouper différents corps de métiers et d’activités à destination de l’évènementiel, du spectacle et du cinéma », nous explique Alexandre Nucci

Si pour l’heure l’ensemble est encore partiellement en travaux, on y trouve déjà un atelier (Les Gueules de Bois), un lieu détente avec cuisine, des espaces de travail adaptés aux un.e.s et aux autres, ainsi qu’une belle mezzanine destinée au stockage, soit de beaux volumes qui sont d’ors et déjà prêts à accueillir (très bientôt) les différentes activités à destination de l’évènementiel, du spectacle et du cinéma représentées par le collectif. Energiquement indépendant (chaque occupant bénéficie de son propre compteur électrique) les membres de 42CCC bénéficient donc avec cet investissement d’un lieu sur mesure pour poursuivre et développer leurs activités. « Pour intégrer l’association, le principe est simple, explique Justine Poulat, chaque membre paie une adhésion de 100€ annuelle, avec un contrat de mise à disposition d’espace. »

Propos recueillis par Maxence Grugier

Un timelaps de l’installation des locaux du 36 rue Emile Decorps :

X