Connaissez-vous… :  Indie Location ?

Connaissez-vous… :  Indie Location ?

Comme son nom l’indique Indie Location propose de la location de caméras, lumière, machinerie, régie ou studio, mais pas seulement !

 

Hyperactif homme de réseau, Maël André développe toute une activité d’aide à la production et de conseils techniques via une infinité d’initiatives innovantes. Rencontre avec un technicien expert et un homme de passion, jamais à court d’idées ! Désormais installé sur le Pôle Pixel aux anciens Studio Pagès, Maël André met à disposition un nouvel espace, idéal pour les Youtubers ou les producteurs indépendants.

 

 

Indie Location

est implantée sur Villeurbanne depuis 2015 et propose une gamme élargie de matériel (caméra, optique, lumière, machinerie, régie, véhicule, consommable et studio de tournage) ainsi que « beaucoup d’écoute et du partage ». Initialement basé à Paris, ce directeur de production d’origine stéphanoise, ayant fait ses études à Villefontaine, a décidé de revenir dans la région. Aujourd’hui, Maël est repreneur du “studio Fond vert” au pôle Pixel.

 

 

Maël André, Indie Location, c’est qui, c’est quoi, cela existe depuis quand ?

 

 Maël André : La société a été créée en 2015. J’ai eu la chance de prendre la suite Ciné Stock, un cyclorama blanc de tournage situé 35 rue Colonel Klobb à Villeurbanne. En venant sur Lyon, j’avais ma propre unité de tournage, que j’ai mis à disposition sur le studio. J’ai aussi proposé d’utiliser le studio pour faire des workshops pour les chefs opérateurs, les électriciens et les assistants caméra. Cela a permis de réunir une petite communauté où les techniciens venaient échanger sur leur métier. J’ai continué à investir en matériel pour servir le besoin des clients et puis rapidement nous avons eu besoin d’avoir un espace de stockage et d’accueil séparé du studio.

 

Nous nous sommes installés au parc Pressensé en 2018. La famille Indie s’agrandit avec les locaux, et aujourd’hui nous sommes six, quatre personnes qui gèrent la location, une personne pour la partie administrative et moi.

 

Depuis combien de temps êtes-vous installé au Pôle Pixel ?

 

– M.A. : Depuis mai 2020, nous avons récupéré les clefs du studio au 36 de la rue Emile Decorps, précédemment occupé par Pagès Film. Après quelques mois de travaux pour refaire le cyclorama, repenser l’espace d’accueil et créer deux loges, nous l’avons renommé le Studio 36.

 

 

 Qu’est-ce que le Studio 36 ?

 

– M.A. : C’est un espace pensé pour accueillir le mieux possible les productions lyonnaises : des youtubers, institutionnelles et des écoles.  Le studio 36 est équipé d’un fond vert (cyclorama de 2 faces), une salle de stockage du matériel, deux loges, des toilettes ainsi qu’un espace cuisine, afin que les équipes n’aient plus qu’à s’installer et lancer le “Rec”.

 

Qu’en est-il de votre investissement avec les Youtubers ?

 

– Pour l’exploitation par les youtubers, je collabore avec le collectif artistique lyonnais Le Gang qui a pour but de fédérer autour d’une même entité les professionnels du secteur de l’audiovisuel et du spectacle. Le gang reçoit les projets des youtubers et organise les dates de tournage au studio.

 

Animation de réseau

 

Pour contribuer au dynamisme de la création audiovisuelle à Lyon, chez Indie nous cherchons à participer ou créer des espaces de rencontre pour les acteurs du milieu.

Ainsi nous organisons des rencontres (workshops, apéros vidéos, projections de courts métrage). Indie est également partenaire de nombreux festivals de film de Lyon et ses alentours (le LYF, Kino Lyon, le 48H, Filmoramax, Préambule, etc.).

> Le prochain festival où nous vous donnons rendez-vous est Le Festival du Film Court de Villeurbanne en Novembre, dont le Pôle PIXEL est également partenaire. On espère vous y voir nombreux pour encourager la profession.

 

Propos recueillis par Maxence Grugier 23 octobre 2020.

X