Journée Professionnelle dédiée à la Création des Arts Hybrides et Numériques en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 8 Juin 2021 de 10h à 17h, le Pôle PIXEL organise une journée professionnelle dédiée aux dispositifs d’aide et de soutien à la création des Arts Hybrides et Numériques, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau HACNUM, le réseau TRAS et Pôlette.

S’inscrivant dans le cadre de ses missions d’accompagnement des professionnels de l’Image en Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée aura pour objectifs d’éclairer les porteurs de projets sur les dispositifs d’aides existants, de leur permettre d’identifier des structures ressources, et de leur apporter des conseils pratiques quant au montage de leur projet.

Au Pôle PIXEL ou en visioconférence, cette journée vous offrira la possibilité de rencontrer des acteurs ressources de la création des Arts Hybrides et Numériques en Auvergne-Rhône-Alpes, mais également d’exposer vos propres projets afin de bénéficier de conseils de professionnels.

Le programme (prévisionnel) de la journée :

Nous vous accueillerons à 10h00 au Pôle PIXEL (les personnes en visioconférences pourront se connecter à 10h30).

La première partie de la matinée sera consacrée à la présentation des dispositifs de soutien à la création disponibles en région et à l’échelle nationale :

      • Présentation du SCAN – Cédric PELLISSIER (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Marion WOLF (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
      • Présentation du DICREAM – Agathe LE GOFF (CNC) et Olivier FONTENAY (CNC)
      • Présentation des dispositifs de soutien du Ministère de la Culture aux créations hybrides et numériques, dont le programme Chimères – Dorine DZYCZKO (Ministère de la Culture)

Vous pourrez ensuite découvrir les acteurs ressources de la création des Arts Hybrides et Numériques en Auvergne-Rhône-Alpes :

La matinée sera clôturée avec une session de témoignages et d’échanges avec des artistes ayant bénéficié de ces soutiens. C’est Adelin Schweitzer (Deletere), Gaspard Bébié-Valérian, et Antoine Vanel (Blindsp0t), qui partageront leurs parcours de recherche, de production et de diffusion, tout en soulignant les problématiques qu’ils ont pu rencontrer dans ces parcours et les conseils qu’ils souhaiteraient partager.

13h à 14h00 : Pause Déjeuner

À 14h00 vous aurez le choix entre deux table-rondes, animées par des professionnels de la région :

    • Table-ronde 1 : Les spécificités du montage de production en arts numérique, entre réseaux dédiés et partenaires traditionnels. Échanges et conseils sur vos dossiers de production, note d’intention artistique et technologique, recherches de partenaires, recherche de financement, identifier ses réseaux… Animé par Amelie FESQUET-SANIEL (AADN/Pôlette)
    • Table-ronde 2 : Les passerelles en Image et spectacle-vivant : un champ d’expérimentation en cours. Discussion entre Emmanuel BERNARD (Albyon Studio) et Nicolas ROSETTE ou Joris MATHIEU (TNG)

De 15h00 à 17h00, ce sera à votre tour de présenter votre projet !

Cette session pitch sera l’occasion de tester la formulation du projet auprès d’acteurs du secteur et de bénéficier des conseils de professionnels du réseau HACNUM, avec la participation de Mathieu VABRE (ZINC/Seconde Nature à Marseille), Anne COURSAN (electroni[k] à Rennes) et Luc BROU (Oblique/s à Caen).

 

Alors si vous avez un projet en cours de création, n’hésitez pas à vous inscrire à la session pitch ! ATTENTION les places sont limitées.

(L’inscription à la session, se fait en même temps que l’inscription à la journée)

X