Pôle PIXEL, Assemblée Générale 2021 : un contexte particulier, des ambitions renouvelées et un nouveau conseil d’administration

Retour sur l’Assemblée générale Pôle PIXEL du 25 Mars 2021. Dans un contexte difficile, qu’en est-il de l’évolution de l’association ? Actualité de la communauté, des résidents et des adhérents, compte-rendu des actions et expositions des projets, poursuite des grands chantiers et présentation du tout nouveau conseil d’administration : après avoir parcouru cet article, vous saurez tout sur l’actualité du Pôle !

Suite à la présentation du bilan 2020, marqué par le contexte particulier de la crise sanitaire en cours, Géraldine Farage, directrice du Pôle PIXEL, a dévoilé le projet associatif renouvelé. Ce nouveau programme d’actions entend répondre aux enjeux de cette période difficile, durant laquelle les modes de travail, de production et de diffusion du monde de l’Image et des ICC ont été fortement impactés. 

Parmi les annonces phares de cette assemblée générale, il a été rappelé que l’adhésion à l’association n’est plus réservée aux résidents du Pôle, mais ouverte à tout professionnel de la filière Image, jeux vidéo et arts numériques, dont l’activité est basée dans la Métropole lyonnaise ou plus largement en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Dans cette démarche de renouvellement et d’ouverture, les adhérents ont voté pour désigner les nouveaux membres du conseil d’administration. Seront donc désormais présents au sein du conseil :  

En tant que lieu-totem de la filière image, jeu vidéo et art numérique de la Métropole Lyonnaise, le Pôle PIXEL incarne plus que jamais la nécessité d’un travail concerté et fédérateur de ses différents acteurs. Fort de cette certitude, c’est ainsi que se développent les différentes missions et actions de l’association en vue d’animer, de fédérer et d’accompagner, au mieux, les professionnels de la filière.

Maintien des résidents et accompagnement des arrivants

En 2020, et ce malgré la crise, l’association Pôle PIXEL a réussi à garder la plupart de ses résidents et en a même accueilli de nouveaux. Ainsi contre 6 départs d’occupants (Backstory Media, Lunabee, Bureau des Graphistes, Goblinz, Image Media et Cocotte Minute Production), le 26, le 24 et le 36 de la rue Emile Descorps ont vu arriver respectivement 4 nouveaux locataires, 4 nouveaux occupants – dont une structure comprenant 11 professionnels (42CCC) – et 4 sociétés en développement. Un bilan globalement positif, même si l’école de cinéma La Factory/ EICAR quitte le Pôle en juin et que 700m2 de bureaux restent à louer au 26.

Évolutions notables du Pôle PIXEL, nouveautés et projets

Du côté des évolutions et développements d’importance au Pôle, nous citerons : 

      • L’ouverture du Studio 24 aux artistes, sociétés de production et institutions culturelles partenaires, en vue de proposer l’accueil de tournages et de créations, d’évènements (expositions, salons, festivals, etc.) et de projets croisés avec les partenaires.
      • Le lancement des Parcours du PIXEL : Il s’agit d’un accompagnement à destination des jeunes entreprises, associations, PME, startups, ou indépendants dont l’activité débute ou reste à consolider.
      • Création de l’initiative L’Envers du PIXEL, un programme de découverte d’œuvres et des métiers de l’image, du jeu vidéo et du numérique, à destination du public et/ou de jeunes éloignés de l’emploi sous forme de « parcours découverte » et de visites (expositions, salons, etc.).

Studio 24 : un lieu-outil au service d’un territoire

Au cours de cette Assemblée Générale, la direction de l’association a renouvelé sa volonté d’ouverture du studio 24 au public et aux adhérents du Pôle PIXEL. Le Studio ouvrira donc ses portes au public en septembre 2021 avec une exposition ayant pour titre « Effets spéciaux, crevez l’écran ! ».

Avec la particularité d’être un lieu modulable, à la fois studio de tournage et ERP pouvant accueillir du spectacle vivant, mais aussi des ateliers, des résidences, des expositions ou des projections, le Studio 24 ambitionne de devenir un outil de création aussi bien qu’une vitrine pour les professionnels adhérents du Pôle. A fortiori, il est aussi le lieu idéal pour engager une démarche de création et d’expérimentation autour de l’image et des cultures numériques, tout en permettant la rencontre avec les publics et une plus grande visibilité des projets réalisés sur le territoire. 

Lancement d’Auvergne-Rhône-Alpes In Motion

Fort de ses capacités de rassemblement et de son importance en tant que secteur économiquement dynamique, la communauté des métiers de l’image et du jeu vidéo Auvergne-Rhône-Alpes est aussi à l’origine de la création d’un cluster axé autour de ces activités

Piloté par 5 pôles d’excellence et 3 acteurs-clés structurants (dont Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la Cartoucherie de Bourg-Lès-valence, Lussas en Ardèche, Sauve qui peut/Le Damier à Clermont-Ferrand, CITIA à Annecy, Game Only et le Pôle PIXEL à Lyon), AIM a pour vocation d’accompagner le développement et la valorisation de projets fabriqués, conçus, pensés, développés en région, à mettre en réseau les différents acteurs et pôles d’excellence du domaine de l’image du territoire, et à favoriser enfin, la recherche et le développement, l’emploi et la formation, le rayonnement et la valorisation des projets produits.

Le Pôle PIXEL et Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022 !

Suite à la nomination de la ville de Villeurbanne en tant que Capitale française de la culture 2022, le Pôle PIXEL est également fier de participer à l’élaboration de nombreux projets pour la saison 2021- 2022, aux côtés des nombreux acteurs culturels de la ville. Une façon aussi de pérenniser son action et de fidéliser professionnels et public autour d’un lieu-totem qui est plus que jamais appelé à jouer un rôle d’importance dans l’écosystème local, et national.

Vous n’avez pas encore adhéré à l’association ? Il est encore temps : ça se passe ici !

Par Maxence Grugier

X