Profilsmode, centre de formation et atelier textile de YouFactory ouvre ses portes

Profilsmode, centre de formation et atelier textile de YouFactory ouvre ses portes

Nous étions dans les locaux de YouFactory le 07 juillet dernier à l’occasion de la première journée portes-ouvertes de Profilsmode, l’atelier textile et centre de formation du fablab villeurbannais. Une initiative qui remplace le salon annuel qui devait avoir lieu en avril dernier et qui a permis de faire découvrir machines et services, tout en montrant parallèlement les différentes collections de ses partenaires. Nous y avons rencontré Carole Gadal directrice de Profilsmode et formatrice, qui nous a présenté les différentes activités de sa structure, ainsi que quelques visiteurs et participants.

Par Maxence Grugier

 

Carole Gadal : « Profilsmode est un centre de formation dédié aux métiers de la mode. Nous faisons de l’accompagnement à l’entreprise, avec une partie stratégie d’entreprise, mais aussi stratégie de prix et de distribution. Nous proposons aussi 35 formations, inhérentes à la production et à la confection de produits : modélisme, gradation, montage sur les machines, accompagnement et développement des collections, des marques… Et une partie commercialisation : canal, circuit de distribution, stratégie de distribution, étude des prix, des marges, des coûts de revient.

Nous proposons des formations courtes, individuelles et personnalisées – puisque chaque porteur de projet est unique. C’est de la formation à la carte, pour répondre à un besoin précis, aussi bien dans le secteur de la femme, de l’enfant, de l’homme, ou de l’ameublement par exemple. Nous formons essentiellement des professionnels, des personnes en reconversion, des étudiants sortants, des demandeurs d’emploi, des créateurs entrepreneurs et des porteurs de projets. Nous étudions les besoins du candidat, nous lui présentons un devis et ensuite nous les aidons à monter le dossier de prise en charge par les opérateurs de compétence (tous les organismes agréés par l’État pour accompagner la formation professionnelle.)

 

Profilsmode partenaire de YouFactory

 

Profilsmode existe depuis 2014 et est installé au Pôle PIXEL depuis deux ans ; dans le Fablab Youfactory. Une rencontre et un partenariat établi sur la notion d’échange de compétences et de services : « Avec Isabelle Laurent et Jean Nelson de YouFactory, nous avons décidé de devenir partenaire afin d’offrir notre expertise sur un pôle textile qui s’inscrirait dans le projet de YouFactory. Nous amenons ainsi de la compétence – Profilsmode bénéficie en effet de l’expertise de sept formateurs spécialisés, en merchandising, en montage, en infographie par exemple – et nous la partageons avec les nombreux services proposés à moindre coûts par le fablab. Quand nous rencontrons un porteur de projet, nous pouvons lui proposer l’utilisation de machines et de technologies variées (impressions UV, découpe et gravure laser, broderie numérique, transfert sérigraphie sur cuir et sur jean, piqueuse sur cuir, etc.) dans l’idée d’amener de la compétence et des ressources dans un lieu qui accueillait déjà de nombreuses formations et services. »

 

 

Salons des petits créateurs

L’industrie des salons est bien souvent ouverte aux grosses structures imposant une obligation de location d’espace inaccessible aux petits créateurs. C’est pourquoi Carole Gadal organise également tous les ans un « Salon des petites quantités », qui permet aux artisans, stylistes et créateurs, de s’approvisionner en matières premières auprès des fabricants. « Parallèlement à mon activité j’ai créé un petit salon, nommé Profilsmode comme le centre, où les gens peuvent acheter des petites quantités sur des surfaces plus raisonnables. Quand les créateurs ou les entreprises vont se servir dans un endroit comme Première Vision, le salon mondial de la filière textile à Paris, ils ont souvent dans l’obligation d’acheter de grands métrages (de 300 à 500 mètres). Avec le Salon Profilsmode, les créateurs peuvent s’approvisionner à partir de 10 mètres. »

 

Une expertise de l’innovation au service de la mode

Profilsmode se veut une passerelle entre les écoles de stylisme et de mode et le passage à l’activité professionnelle. Curieuse de l’innovation, la structure de Carole Gadal propose également des outils à la carte et différents postes avec des machines spécialisées textiles au sein de YouFactory, (fer presse, surjeteuse – assembleuse, machine à coudre industrielle…) et d’autres qui ne sont pas uniquement dédiées au textile.

 

« Les gens qui viennent travailler chez nous peuvent faire des prototypes pour tester leur modèle mais également créer des produits finis. Il est possible de produire de 5 à 10 pièces, ou plus, dans une journée », affirme l’intéressée.

L’atelier est aussi à l’affut des nouveautés et des tendances dans le domaine. Preuve en est avec les nouveaux phénomènes économiques liés à la conscience écologique et le besoin de transition environnementale, qui pousse actuellement la filière textile à une remise en question. On peut le constater avec le développement de nouveaux matériaux (textiles intelligents, ou à base de végétaux, comme les faux « cuirs » en fibres de cactus, de champignon ou d’ananas), des pratiques de recyclage et de récupération de produits obsolètes remises au goût du jour (comme le upcycling  où l’on utilise par exemple des bas de pantalon qui deviennent des sacs). « C’est le contraire de la fast fashion », explique Carole Gadal. Elle ajoute : « Actuellement la majorité de la production pratique l’ennoblissement du textile pas, ou peu, responsable. Presque tout dépend encore de l’industrie de la chimie. Mais les choses changent. La France va devenir le premier producteur de lin, une fibre qui demande moins de ressource en eau et qui va bientôt remplacer le coton, qui lui, devient très cher à cause de ses traitements et sa  consommation en eau. A Profilsmode nous accompagnons fortement ces démarches même si le tissu économique est encore fragile. »

 

 

Profilsmode par l’exemple : le projet de Fadela Aliouche (Taffetas & Soie)

 

 Fadela Aliouche, créatrice de Taffetas & Soie, artisan d’art, styliste-modéliste, tapissière, décoratrice d’ameublement pour l’intérieur, était présente ce 07 juillet pour tester la différence entre la broderie et l’impression transfert dans un intéressant projet de doudous pour enfants autistes.

« Je crée des pièces à la commande, sur des modèles très spécifiques », nous explique l’intéressée. « Je fais le prototype, je le reproduis, je réalise le produit, la création proprement dite, la restauration, etc. Je travaillais beaucoup en sous-traitance avec des tapissiers et des restaurateurs. Certains ont malheureusement cessé leurs activités et j’ai dû innover et inventer mon propre projet. Même si je réalise toujours ces produits, j’ai installé mon atelier chez moi et je donne également des cours pour les gens désireux de se former dans ces domaines. Actuellement je travaille sur une étude de doudou pour les enfants autistes, qui leur permettrait de s’exprimer au travers des différentes expressions de la peluche que je réalise. Pouvoir travailler ici, à Profilsmode dans YouFactory me permet de tester et d’utiliser différentes machines – à transfert, de broderie – qui me sont utiles dans l’élaboration de prototypes. C’est aussi un lieu de formation important, et de croisement de compétences, qui me permettent de découvrir d’autres outils, d’autres matériaux. »

 

 

X