Théoriz Studio présent au Forum Avantage Numérique (Québec)

Théoriz Studio présent au Forum Avantage Numérique (Québec)

Malgré le confinement qui sévit en Europe, David-Alexandre Chanel de Théoriz a eu la chance de présenter la technologie Augmenta, une réalisation du studio Rhône-Alpes, au cours d’un workshop coordonné par le Forum Avantage Numérique de Rouyn-Noranda (Québec). Retour d’expérience :

Connaissez-vous Augmenta ? C’est la technologie de réalité mixte, immersive et interactive, mise au point par le Studio Théoriz (LabLab, Pôle Pixel) qui permet à des scénographes, des commissaires d’expositions ou de musées, des metteurs en scène ou des chorégraphes, de monter une création dans laquelle le spectateur
devient acteur.

Cette technologie était présentée il y a quelques jours au festival Avantage Numérique de Rouyn-Noranda (Québec). Cette petite ville qui jouit d’une économie florissante due à l’exploitation minière de la région, se situe à près de huit heures de route de Montréal. Pourtant, les activités artistiques et culturelles dans le domaine des arts numériques s’y développent à vitesse grand V ! Il faut dire que la ville bénéficie de l’une des rares universités proposant un cursus « art numérique ». En manque de main d’œuvre non-qualifiée (les habitants de Rouyn-Noranda sont principalement des ouvriers et des ingénieurs), elle est aussi paradoxalement investie régulièrement par les acteurs artistiques numériques du monde entier, ce qui en fait un curieux phénomène démographique et économique.

 

Une vidéo des productions Théoriz : 

 

Un forum hybride entre affaires, savoir et culture

Avantage Numérique est un forum annuel qui intègre les secteurs d’affaires, du savoir et de la culture et vise le développement de l’écosystème numérique du
Croissant boréal (Nord de l’Ontario francophone, Abitibi-Témiscamingue, Baie-James). Invité dans le cadre de cette manifestation, David-Alexandre Chanel de Théoriz a réussi à réaliser ses projets sur place malgré les mesures de confinement prises progressivement par le gouvernement et les collectivités du Québec :

« J’étais invité à participer à deux jours de workshop Augmenta avec Le Petit Théâtre de Rouyn-Noranda et l’Université de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) avec des étudiants en maîtrise « arts numériques ». Contrairement à ce que laisse penser son nom, le « Petit Théâtre » de Rouyn-
Noranda est l’une des structures culturelles les mieux équipées techniquement du Québec (en raison, encore une fois, de la relative richesse de la région et de la ville qui y soutient massivement la culture). « Il y a beaucoup de Français à Rouyn-Noranda. J’étais donc sur place pour expliquer les spécificités des langages de programmation en temps réel comme TouchDesigner – un langage basé pour le contenu multimédia interactif, et on a pu réaliser une sortie de workshop malgré les restrictions », explique l’intéressé.

 

   

 

10 ans de créations numériques

Invité à parler des réalisations de son studio, DA Chanel a pu présenter une conférence qui racontait « 10 ans de création numérique au sein de Théoriz ».
« C’était très intéressant pour moi. J’ai pu expliquer comment nous avons évolué, en partant de nos différentes recherches théoriques et de nos pratiques, qui se sont transformées en fonction du contexte, avec les outils numériques, les technologies et les différents courants esthétiques qui nous passionnent… J’ai aussi eu l’occasion de dévoiler comment en partant des nombreuses technologies que nous utilisions, nous avons par la suite réalisé nos propres outils, dont Augmenta est un bon exemple. » Augmenta bénéficiait d’une autre actualité, malheureusement gommée par la situation exceptionnelle que nous connaissons : le studio vient de réaliser deux installations de médiation scientifique, en partenariat avec l’équipe du Planétarium de Vaulx-en-Velin – La Soie. En effet, Théoriz a accompagné le design d’interaction, la réalisation et l’intégration des contenus des installations « Atomics » et « Le créateur de monde », en collaboration avec le directeur technique du lieu). « Nous avons répondu à l’invitation de Simon Meyer, directeur du Planétarium, en vue de réaliser deux installations de médiation scientifique en mode créatif : « Atomics » et « Le créateur de monde ». Ces deux propositions muséales se présentent sous forme d’installations interactives où « le public a le contrôle des éléments en mode gaming qui est accompagnée d’une narration qui explique ce qu’est un système complexe de création de nébuleuses, quels sont les liens qui nous rattachent à l’univers, etc. ».

Ces réalisations seront donc à découvrir dans les prochains mois, une fois que la situation sanitaire nationale le permettra. La réalisation d’un outil de médiation scientifique n’est pas une première pour le studio dont les bureaux se trouvent au LabLab, au Pôle PIXEL. Depuis quelques années, des chercheurs et des institutions font régulièrement appel à Théoriz pour des propositions art-sciences à mi-chemin entre médiation scientifique, œuvres poétiques immersives et propositions esthétiques. « Ce sont des thèmes qui nous intéressent et qui rejoignent les domaines scientifiques sur lesquels nous travaillons régulièrement » conclue l’intéressé.

 

Maxence Grugier

 

Contacts :
Théoriz Studio : Pôle Pixel, 36 Rue Emile Decorps, 69100 Villeurbanne – Tél. 06 30 39 63 00
Forum Avantage Numérique : 112, 7e rue, Rouyn-Noranda, QC, J9X 1Z9, Canada – Tél. 819 797-6436

Planétarium de Vaulx-en-Velin : Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin – Tél. 04 78 79 50 13

X