La société d’évènements E-Sports ZQSD s’installe au Studio 24 pour une ambitieuse production

Après une première expérience en 2020, la société lyonnaise d’évènements E-Sports ZQSD Productions réitère sa collaboration avec le Pôle Pixel pour la diffusion en ligne via la plateforme Twitch de la première saison d’un jeu de rôle issu de la franchise historique Donjon & Dragon produite au Studio 24 de Villeurbanne. Un projet ambitieux en termes de moyens qui réunissait cinq gamers et un maître de jeux avec les commentaires de Feodor Atkine (Dr. House, Elrond du Seigneur des Anneaux).

Ils étaient plus de 28 000 followers ce dimanche 14 mars 2021 à suivre en direct live le premier épisode d’une saison de JDR (jeux de rôles) inspirée de l’univers de Baldur Gate’s III, un préquel bien connu des amateurs de Donjon & Dragon. Une production signée ZQSD pour une diffusion que l’on pouvait suivre sur la chaine d’Alphacast (YouTubeur et animateur de la communauté Egamers, également commentateur de match de ESports) disponible sur Twitch, la plateforme bien connue des gamers. « Nous sommes extrêmement contents de cette audience record. Nous nous attendions pas à autant de monde, surtout sur une proposition qui reste moins connue et pratiquée que le jeu vidéo classique », déclare Hugo Poiblanc, l’enthousiaste DG de ZQSD la société lyonnaise qui monte dans le domaine du E-Sports. 

Digne de Kaamelott

Une fréquentation méritée tant le pilote de cette saison de JDR bénéficiait d’une scénographie soignée. Une plongée en total immersion dans un décor digne de la série Kaamelott (bientôt le film, également tourné au Studio 24 ! NDR) où les cinq « rôlistes » puisque c’est ainsi que l’on nomme les joueurs, ont du assumer le rôle de « héros » d’une vaste saga dont le scénario évoque un mélange des meilleurs moments du Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones. Une production née des échanges avec la communauté des influenceurs, comme l’explique Hugo Poiblanc : « En discutant avec les streamers et les youtubeurs que nous connaissons nous avons eu envie de développer un concept évènementiel plus poussé qu’un simple stream, ou qu’une vidéo en ligne. Du côté des professionnels il y a de réelles envies de monter des projets ambitieux et immersifs, comme celui que nous avons produit dimanche 14 mars dernier au Studio 24, mais ils ne savent pas toujours comment s’organiser. A ZQSD c’est ce que nous faisons depuis notre création, notre cœur de métier étant la création d’expériences événementielles ou audiovisuelles immersives et donc la production d’environnements qui reflètent l’univers très riche des jeux vidéo. En ce qui concerne la session du 14 mars dernier, tout est né d’un évènement autour du jeu Age Of Empires que nous avons organisé au Studio 24 en octobre 2020. AlphaCast était présent sur le plateau en tant que commentateur. Il est ensuite venu nous voir en nous félicitant pour l’immersion rendue possible par le décor et nous a proposé de collaborer autour d’un projet qui lui tient à cœur : l’animation d’une production autour de Baldur Gates III, son jeu de rôle favori. »

Une production plus vraie que nature

Cette session était aussi un défi à relever pour l’équipe de ZQSD Production qui mobilisa près de 15 personnes sur cette ambitieuse production. Hugo Poiblanc : « ZQSD a pris en charge 100% de la production. Nous avons été chercher les financements, nous avons trouvé les sponsors et le prestataire extérieur qui a fabriqué des décors réalistes. Il a fallu créer les plans, imaginer le plateau. Toute la dimension créative de la scénographie vient de nos équipes, tout comme les insères graphiques, les animations, les petits films d’animation présentant les personnages, etc. » Rendre attractif un jeu de rôle sur table n’est pas forcément facile. C’est pourquoi l’équipe de ZQSD s’est donnée à fond pour ce premier épisode. « Nous avons travaillé avec le maître de jeu et AlphaCast. Il fallait identifier les points clés du jeu pour le rendre attractif au public, que ce soit graphiquement ou au niveau rythme. C’est ce que nous faisons aussi pour les jeux vidéo, il est plus rare que nous nous attaquions au domaine du jeu de rôle. C’est un domaine particulier. On y joue uniquement avec des dés et du papier, c’est très narratif. Ce fut un vrai plaisir de travailler sur tous les détails qui rendent une production plus vivante pour les joueurs comme pour les spectateurs : les joueurs étaient costumés, ils mangeaient autour d’une grande table tout en jouant. Le but étant que ce soit plus vrai que nature. ». Les amateurs auront d’ailleurs reconnu une voix bien identifiée, puisque le narrateur de l’histoire n’est autre que Feodor Atkin, la voix française de Dr House et Elrond du Seigneur des Anneaux. « C’est quelqu’un de très gentil et très abordable malgré son statut et cela a été un plaisir de collaborer avec lui » ajoute Hugo Poiblanc.

Plateau de TableQuest avec Alphacast

4 épisodes jusqu’en juillet au Pôle Pixel

Un projet qui nécessitait un lieu fixe, que ZQSD a trouvé à deux pas de leurs bureaux puisqu’il s’agit du fameux Studio 24 créé par Roger Planchon. Hugo Poiblanc : « Cela fait presque un an maintenant que nous collaborons avec le Pôle Pixel où nous sommes résidents. Depuis l’évènement Age Of Empires d’octobre et pour le jeu Among Us. Suite à ces productions, nous avons eu beaucoup de demandes en janvier et février. Avec toutes les émissions que nous animons sur Twitch pour d’autres éditeurs et marques (la division 2 de League of Legends, que nous commentons toutes les semaines et d’autres émissions à venir qui vont utiliser le plateau de la division 2), nous avons pensé qu’il serait malin de louer le Studio 24 pour plusieurs mois. Entre les coûts et la logistique (le montage, démontage régulier des décors etc.) c’est logique et plus économique. C’est un lieu idéal, très souple, à la fois studio et salle de spectacle. Une « occupation » qui va durer jusqu’en juillet si tout va bien, puisque l’émission vous donne rendez-vous une fois par mois les dimanches après cette phase teste du 14 mars, et la prochaine dans deux mois. Hugo Poiblanc : « Au total il y aura 4 épisodes. Le premier était un pilote, les trois prochains seront  répartis sur les mois qui viennent. Nous rêvons déjà à une saison 2, 3, voir 4 ! ». A suivre donc !

Propos recueillis par Maxence Grugier

Voir la vidéo de présentation d’annonce de Table Quest, sur la chaîne Youtube d’AlphaCast :

X